Projet à venir

L’équipe technique d’un spectacle bidon réinvente malgré elle l’épopée mythique de la Thébaïde.
Texte : Jérémie Poirier, Anthony Tingaud et Guillaume Boulianne-Blais
Mise en scène : Jérémie Poirier

Photos: Jean-Claude Rochette

Au début, on voulait mettre sur la scène les gens de l’ombre du théâtre. Savoir ce qui se passe avec les techniciens suite à une représentation. Entendre ce qu’ils se disent lorsque la salle est vide. Découvrir et exposer l’envers du décors. Est née alors l’idée du show de concierge. Des personnages qui n’ont pas la parole habituellement et qui ne se parle pas. Comment vont-ils réagir face à la fatalité d’une pièce de théâtre qu’ils ne sont malheureusement pas les maîtres?

« ÉTIENNE : Common! On peut encore réutiliser des boutes !
PAUL : Toé common, tu sais qu’il y a pu rien à faire avec ces pièces-là… Faut du neuf. »

Photos: Jean Claude Rochette, résidence à Baie-Comeau

Le parallèle avec le mythe de la thébaïde nous est apparu, et ce, pour la simple et bonne raison que ce sont deux personnes qui ne se sont jamais vraiment adressé la parole sur la scène. Avec la Thébahood, nous les confrontons sur la scène et non par des messagers qui rapportes leurs accomplissements. Nous apportons ce champ de bataille, ces sept portes de Thèbes, ce trône, cette tragédie qu’est la Thébaïdes au travers des yeux de Paul et Étienne, techniciens de profession.

« PAUL : D’après moi, comme on est sur un circuit en parallèle, l’ampérage du montage d’éclairage est trop élevé pour la résistance des câbles. Parce qu’on est dans une vieille infrastructure qui date de 1960, ils avaient pas besoin de tous ces effets spéciaux. Ils se limitaient à environ du 110, mais on est sur le 220 tout le temps, même du 221 parfois quand les strobs embarquent. Fack faut refaire le cablage avec du fil 14-14 en cuivre plaqué pis on va avoir une chance.
Temps
ÉTIENNE : Tu dis n’importe quoi. »

On parle de nous!

2020, Radio-Canada, Des artistes en résidence chez Espace K à Baie-Comeau

L’équipe

Mise en scène
Jérémie Poirier

Assistance à la mise en scène
Jacinthe Napveu

Distribution
Anthony Tingaud
Guillaume Bouliane-Blais