Production à venir

Satire révolutionnaire sur fond de réseaux sociaux
Texte : Anthony Tingaud, Jérémie Poirier et Laurianne St-Aubin
Mise en scène : Sébastien Gauthier

Proto : ???

Saturés de ne pas être écoutés, Jess, Marcel et Paul-Pat se perdent dans une révolution de salon.
Rien n’a changé est une pièce de théâtre présentant trois personnages Jess, Marcel et Paul-Pat qui reviennent d’une manifestation. Lorsque Marcel et Jess constatent l’insignifiance de leur mobilisation, Paul-Pat a l’idée de créer un challenge viral pour conscientiser la population et surtout faire entendre leur voix. L’effet n’est pas à la hauteur des attentes des protagonistes qui décident d’aller plus loin. Ils finiront par provoquer accidentellement la mort de quelqu’un. Suite à cet évènement, les opinions se divisent, Paul-Pat veut arrêter le projet, mais Jess et Marcel ne sont pas du même avis puisque leurs efforts portent fruit et qu’ils sentent qu’ils ont atteint un point de non-retour. Ils vont alors s’affronter pour savoir ce qui est juste et savoir si la fin justifie les moyens.

“Déjà que ça me fait chier d’avoir ces masques-là, je vais pas, en plus, avoir le rose! Elle criss rien  dans la série. »

Paul-Pat

“Dans quel monde vous vivez? Vous pouvez pas être aussi naïfs que ça. Je vous l’ai dit que je le sentais pas, que s’était pas une bonne idée. C’est pas que j’avais peur de le faire, c’est que je savais qu’on allait s’embarquer dans quelque chose qui pouvait déraper. Voilà, on y est.”

Marcel

Au commencement, c’est d’abord la rencontre de trois comédiens issus d’écoles de théâtre différentes. Rien n’a changé, c’est notre cri d’alarme face à une société dans laquelle on ne se reconnaît plus et surtout dans laquelle on ne se sent plus écouté. C’est aussi le constat que les réseaux sociaux prennent une place impressionnante dans l’espace public et viennent s’inscrire de plus en plus dans les rapports de force entre les différentes strates sociales.

C’est cela qui nous a poussés à nous réunir et à écrire sur ce sentiment d’impuissance présent dans notre génération. Nos protagonistes se retrouvent dans une urgence d’agir, comme nous sommes dans une urgence de dire. C’est donc notre culture, notre vision du monde et surtout notre incompréhension que nous avons voulu transparaître à l’épopée de Jess, Paul-Pat et Marcel.

« Moi, j’en ai marre d’être insignifiante. Pis anyway, les gens pensent déjà qu’on est la génération avec le moins de QI depuis longtemps. C’est ce que tout le monde nous répète non? Fine! Ça me va! Ils veulent que je sois débile, je vais l’être jusqu’au bout! C’est ma seule façon d’exister »

Jess

L’équipe

Texte
Laurianne St-Aubin,
Jérémie Poirier et
Anthony Tingaud

Mise en scène
Sébastien Gauthier

Dramaturgie
Marc-Antoine Brisson

Distribution
Laurianne St-Aubin,
Jérémie Poirier et
Anthony Tingaud