Je m’appelle Joe Banjo / Le fantôme de la van

AOÛT 2021, Auberge Sea Shack

Deux réécritures amusantes et contemporaines inspirées des contes traditionnels du Québec à raconter autour d’un feu
Texte: Réécriture collective de toute la distribution
Mise en scène Jo Banjo: Collective
Mise en scène Le fantôme de la Van : Maxime Pouliot

Deux réécritures amusantes et contemporaines inspirées des contes traditionnels du Québec, Le diable des forges et le fantôme de l’avare.
Histoires à raconter autour d’un feu consiste en une ré-écriture contemporaine de deux contes d’ici: Le fantôme de l’avare d’Honoré Beaugrand et Le diable des forges de Louis Fréchette. Destiné à un public familial, Jo Banjo propose un Jos Violon nouveau genre alors que Le fantôme de la van, destiné aux adultes, reprend le récit de Beaugrand pour faire rire et faire peur. Le projet rassemble 11 artistes de la relève en théâtre et propose d’aller à la rencontre du territoire et de ses résident·es. Il s’inscrit dans le cadre d’un nouveau cycle de la compagnie Les Impairs. Dans le but de redécouvrir et questionner les traces de notre histoire collective sur le territoire québécois, nous proposons des formes artistiques mobiles, artisanales et inclusives.

« Vous devrez vous posez sur une Île pour la nuit. Il y a deux Îles, celle à 11h et celle à 3h. Celle à 11h, n y allez pas, c’est lle de Joe Banjo. Un monstre, un bandit, un musicien. Si vous entendez son banjo, c’est déjà trop tard. « 

VHchef, Je m’appelle Joe Banjo

« Alors niaisez pas, c’pas une joke c’t’épreuve là mes p’tits gaillards. Si vous réussissez votre épreuve, vous passerez dans le « Clan du feu »

VHchef, Je m’appelle Joe Banjo

Je m’appelle Jo Banjo

De 0 à 110 ans
Inspiré de la légende de Jos Violon « Le diable des forges »
Dans un parc, au cœur de la forêt québécoise, un groupe de jeunes scouts intrépid­es et à l’affût sont sur le point de passer leur test final: le Baptême de Feu. C’est en surmontant la traversée du lac mythique de Joe Banjo qu’ils seront admis au sein du Clan du Feu. Ils auront un jour et une nuit pour y parvenir.
Malgré la tempête qui se pointe à l’horizon, vont-ils voir leur but s’accomplir ou seront-ils victimes de la malédiction de Joe Banjo ?
Ce spectacle, qui prend place dans la nature par ses thématiques de scoutisme, vous fera suivre une bande éclatée de jeunes aventuriers dans leur escapade pour atteindre leur dernier grade: Le Clan du Feu. Notre adaptation de l’œuvre originale s’axe sur l’importance de l’entraide et de l’écoute. Étant tous des personnages avec des personnalités diamétralement opposées, ils doivent comprendre les forces de chacun et chacune pour parvenir à leur fin. Une pièce pour tous les âges qui parle de l’acceptation des autres pour ce qu’ils sont et du fait de ne pas se fier aux apparences. Venez vous divertir avec la gang de Joe Banjo. 

Le fantôme de la van

À partir de 10 ans
Inspiré du conte de Honoré Beaugrand « Le fantôme de l’avare »
Une belle nuit étoilée, un camping, un feu et des histoires d’épouvante sont inter­rompues par une étrange personne qui a besoin d’aide pour son char. Alors qu’il ra­conte son histoire, un puissant bruit se fait entendre!
Qui est cet homme? D’où vient ce bruit strident? Qui est Carole?
Mais surtout, Pourquoi y a t-il deux feux de char qui éclairent dans notre direction? Venez découvrir ce qui se cache derrière cet étrange personnage et son Winnebago.
À mi-chemin entre le conte folklorique et le film d’horreur de série B, ce spectacle en plein air vous plongera dans une atmosphère inquiétante et mystérieuse où la peur se mêle aux odeurs du feu de camp. Ce spectacle aborde de façon originale l’individualisme de la société et questionne le rapport que l’on peut avoir à l’autre et la peur qui en émane. Il est adapté aux enfants de 10 ans et plus qui n’ont pas froid aux yeux. Laissez- nous vous entraîner dans cet univers fantastique et vous montrer qu’un petit geste anodin peut parfois faire toute la différence. 

« Je vois le fossé, le fossé me voit, j’donne un autre coup de volant, mon char vire de t’sours, mes cadeaux de Noël revolent et passent à travers la vitre, pis pow, noir total.C’est sûr que chu mort.

-L’avare, Le fantôme de la van

L’équipe

Production et conception
Catherine LeGall-Marchand

Mise en scène Jo Banjo
MES collective

Mise en scène Le fantôme de la van
Maxime Pouliot

Maître de cérémonie et texte
Josian Neveu

Texte et interprétation
Guillaume Bouliane-Blais
Annabelle Bureau
Élisabeth Corriveau-Bouthiller
Matilde Lopes-Fadigas
Jérémie Poirier
Justine Prévost
Anthony Tingaud