Femmes du pays

31 juillet au 21 août
Matilde Lopes-Fadigas

Au travers du récit d’une femme limousine résonne les voix de ces prédécesseures. Elles se rencontrent, se font échos et s’entremêlent dévoilant des bribes fugaces de la vie en Limousin au travers du temps. 

C’est en récoltant des témoignages de femmes ayant vécus en Limousin, de leurs filles, petites filles, arrières petites filles, que le texte lus au travers de la vidéo trouve ses racines. Avec l’apport du livre anthropologique et historique de Marie-France Houdart « C’est par les femmes », un récit immersif et fictionnel de la vie quotidienne de femmes en Limousin vous est livré. Les images se veulent des photos fixes de lieux où elles auraient pus vivre, laissant le spectateur s’immerger dans une ambiance et un environnement qui laisse place à son imagination. Un portrait rêvé de ces femmes, de la rudesse de leur vie, de leur courage, de leur émancipation et de leur volonté d’être plus que ce qui leur été destiné par les carcans du clergé ou de la société.


J’ai découvert que mes racines limousines étaient très liées avec la personne que je suis. L’histoire de ces femmes m’était inconnu, je ne connaissais pas leurs combats et leurs parcours. Étant dans un travail sur la puissance des femmes au travers des siècles et du monde, j’ai décidé de commencer ces recherches par mes propres origines. Durant le confinement, l’envie de lire, de me concentrer sur de là où je viens pour mieux comprendre là où je vais m’a donné la volonté d’aller creuser dans ce lieu qui me semble si loin maintenant que je suis « enfermée » dans ma maison au Québec. C’est une façon pour moi de voyager, de me sentir plus proche de mon pays et d’en apprendre toujours plus. C’est aussi pour moi la volonté de dresser un portrait des femmes de ce monde, même dans les régions reculé et de l’aborder d’une façon artistique. Par l’art, je pense qu’on peut apprendre ce que notre Histoire a comme richesse et nous permet de mieux vivre avec le futur.

Si notre travail vous parle et que vous voulez nous soutenir : Dons


Équipe

Matilde Lopes-Fadigas
Catherine Le Gall